A propos de « Chez eux » sur le blog « Le monde de Miss G »

(…) C’est un récit que j’ai énormément apprécié, qui se lit d’une seule traite, empli d’émotion et d’Humanité sur fond de Seconde Guerre Mondiale.

Le qualificatif de « terroir » pourrait lui être appliqué, mais c’est celui « d’humain » qu’il faut retenir tant il est question, de façon extrêmement pudique, des relations humaines et de gestes simples qui à cette époque voulaient dire beaucoup et pouvaient sauver des vies.

Peu de paroles sont échangées au cours de ce roman, mais tous les sentiments passent par les actes réalisés, par cette forme de résistance qui a permis à une petite fille de survivre.(…)

Lire la chronique complète là.

Chez eux – Patrick Poivre d'Arvor et autres coups de coeur

  • Présentation de Chez eux par Patrick Poivre d’Arvor dans Place au livre sur LCI, les 19 et 20 juin :

Voici Chez eux, le nouveau et très beau livre de Carole Zalberg qui sort chez Phébus. C’est un livre très émouvant. C’est l’histoire romancée de sa mère qui a été sauvée pendant la guerre au Chambon-sur -Lignon. C’est vraiment très beau.

  • Coup de coeur de juin dans La Tribune de la vente.
  • Chez eux sélectionné par le nouveau magazine Culture Solo

Chez Eux sélectionné par le comité ado du Salon du Livre et de la Jeunesse 2005

Sélection du Comité Ados janvier 2005, Salon du Livre et de la Jeunesse  Chez eux

Sélection du Comité Ados janvier 2005, Salon du Livre et de la Jeunesse Chez eux

Sélection du Comité Ados janvier 2005, Salon du Livre et de la Jeunesse

Chez eux

Auteur : Carole Zalberg

Éditeur : Phébus

Parution : mars 2004

Quatrième de couverture

La petite Anna a six ans quand elle quitte la Pologne pour la France avec sa mère. Elle ne comprend qu’à demi ce qui se trame autour d’elle mais devine tout de même que la vie ne sera plus aussi belle qu’avant. On est en 1938, puis en 1939. Arrive une guerre. Quelle guerre ? Autour d’elle les grandes personnes parlent des « étrangers », des « Juifs ». Elle ne se sent pas concernée. Mais bientôt il faut se séparer des siens, se cacher – c’est la guerre. On met Anna à l’abri chez des paysans de la Haute-Loire. Des gens qui travaillent dur et ne disent rien. Elle aussi apprend à se taire : à la ferme, à l’école.

Un jour un monsieur à chapeau vient parler devant la classe. Il demande s’il y a des enfants « étrangers ». L’institutrice – elle s’appelle Cécile Tournon – répond que non. Le monsieur à chapeau interroge Anna, qui apprend ce jour-là qu’on ne doit pas tout dire.

Inspiré par l’enfance de la mère de l’auteur, un récit qui refuse résolument les facilités du genre, qui s’oblige à raconter sans tricher, sans appuyer sur la corde de l’émotion. Et l’émotion du coup est là. Nue et crue.

Bio-Biblio

Carole Zalberg livre ici son troisième roman. Le premier Les Mémoires d’un arbre, Le Cherche-Midi, 2002), salué par la critique, avait été remarqué cette année-là par le jury du prix du Premier Roman.

source : http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/A_03_02_15_jan_05_che.php