Anne Fontaine : « offrir, dit-elle. »
C’est d’abord son regard qui frappe : incandescent quand il caresse les artistes qu’elle donne à voir ou à entendre ; protecteur lorsqu’elle le réserve à « ses » auteurs – avec des attentions plus précises pour les timides, les douloureux ; épanoui quand, sourire aux lèvres, elle le promène d’un invité à l’autre, fière – c’est évident – des rencontres qu’elle sent se dessiner, des projets frémissant déjà ça et là.
On découvre plus tard que ce regard plonge ses racines dans un désir ancien et vital, celui d’être « dans » l’art, et dans un monde ou les livres en particulier sont tout à la fois le décor, l’air qu’on respire, l’énergie à laquelle on carbure et le but vers lequel on tend.
Au commencement, Anne était libraire, voulait qu’on lise et qu’on se presse autour des mots, vivait avec Laurent qui partageait cette envie, ce besoin. Puis Anne rencontra Nicolas Rey. Ce jeune homme-là, qu’on ne présente pas, qui était déjà « dans » les livres, nageant parmi les écrivains et ceux qui font et défont cet univers avec le panache d’une raie Manta, aida Anne à sauter le pas, à matérialiser sa vision : elle allait faire éclore une culture vivante, un salon littéraire d’aujourd’hui, où l’on vient comme à la maison se frotter à la beauté, se laisser traverser d’émotions et d’enthousiasme et d’où l’on repart un peu plus riche, un peu plus heureux d’appartenir à l’espèce qui possède les mots et sait qu’elle va mourir.
Après quelques soirées plus ou moins improvisées dans le grand appartement des Fontaine, l’association Tzig’anne voit le jour. Les amis qui la fondent se posent, réfléchissent à la façon de la décliner. Ils tracent chemins et passerelles pour mieux déployer leur volonté de faire connaître. Naît ainsi Sculptérature, un événement magique mélangeant comme dans un chaudron de sorcière quatre femmes sculpteurs, quatre auteurs et quatre comédiens. Chacun des auteurs écrit un texte inspiré d’une des sculptures et dit par l’un des comédiens lors d’une soirée-spectacle. On y contemple en même temps les sculptures elles-mêmes ; et les quatre créatrices découvrent en symbiose avec l’assistance ces mots que leur œuvre a permis de façonner… C’est bouleversant : de l’art vivant qui touche jusqu’aux os.
Anne est donc à l’origine de ces instants de grâce. Elle en est la grande prêtresse au pas léger, à la présence douce ; elle est surtout une mère universelle qui nourrit de vraie bonne chère autant que de frissons sachant percer la chair et se lover au creux du ventre. C’est qu’elle porte justement, et emporte dans tout ce qu’elle fait, le souvenir d’une longue douleur et le projet d’un texte, le sien cette fois, qui dira la fracture dans sa vie d’avant.
Anne écrit donc, aussi, et parce que cette brûlure est là, cette lumière crue qu’elle jette sur son passé dans l’avancée encore secrète de son récit, elle sait mieux que personne réchauffer nos existences souvent glacées par d’autres, serait-ce le temps d’une mauvaise histoire.
2002
Et depuis?
Après avoir tenu pendant 10 ans le salon littéraire évoqué dans ce portrait, Anne Fontaine a créé en 2004 l’association « Pour la Littérature » dont le but est de promouvoir la littérature française. Ainsi, trois recueils collectifs de nouvelles ont été publiés grâce à un partenariat avec les éditions Gallimard : « Vu de la Lune », « Des nouvelles de La Fontaine », « Mots pour maux » ; des déjeuners littéraires ont également vu le jour au sein des banques françaises (UBS, LCL, Banque Transatlantique…). De son côté, le Centre National du Livre fait appel à APL pour monter des cycles de conférences (Débat sur la francophonie et l’identité littéraire, Le livre aux prises avec la Toile etc.)
Février 2009 : naissance d’Anne Fontaine Projets Littéraires (AFPL)
AFPL est une entreprise qui a pour objet de créer ou de collaborer à des projets littéraires et culturels en France et à l’étranger afin d’encourager la promotion des écrivains français.
Organisation d’évènements, rencontres, débats, lectures, commandes de textes littéraires pour les entreprises ou pour le domaine de l’art, aide à l’adaptation cinématographique et théâtrale de romans français, recherche de mécènes, voyages d’auteurs.
Désormais, l’association « Pour la Littérature » reste exclusivement concentrée sur la mise en œuvre des recueils collectifs de nouvelles en partenariat avec les éditions Gallimard.
Contact AFPL
Anne Fontaine
193, rue de l’Université
75007 Paris
Anne.fontaine25@wanadoo.fr