La mère horizontale

Roman

Sélectionné pour le Prix Lilas, le Prix du roman de la SGDL et le Prix Landernau (ex-Leclerc).

« Je n’ai de ma mère que des souvenirs horizontaux. Je ne vois guère ma mère autrement que couchée, étendue, jetée à terre. Je ne me la rappelle qu’échouée. »

Fleur vit auprès d’une mère irresponsable. A l’âge de 12 ans, son père la reprend et sa mère va devenir SDF. Quand elle réapparaîtra, méconnaissable et moribonde, ce sera dans une chambre d’hôpital.

Le poids intolérable de la culpabilité et de la tendresse, l’impuissance de l’enfant à aider sa mère, à faire qu’elle se redresse conduisent le récit de Fleur.

Au travers de 3 générations de femmes -mères qui ne savent pas être mères, qui cherchent avant tout leur liberté (en particulier dans les années post-68), de filles qui aiment leur mère sans pouvoir le leur montrer, c’est une histoire d’aujourd’hui, de familles recomposées, de vies gâchées, d’amour inexploité.

Une romancière qui creuse un chemin singulier, une sensibilité féminine qui refuse pathos et stéréotype, et prend en compte l’Histoire et ses débordements sans juger ni condamner.

Lire le premier chapitre (pdf)

Commander à la Fnac