Le prix littéraire de la Porte Dorée décerné par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Le jury désigne le lauréat parmi une dizaine de titres de l’année éditoriale en cours sélectionnés par un comité de lecture : documentalistes, historiens, enseignants, journalistes, lycéens…
Prix littéraire de la Porte Dorée
Pourquoi le prix littéraire de la Porte Dorée ?
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration est, bien sûr, installée dans le Palais de la Porte Dorée… Mais également en hommage à la Golden Door – symbole des migrants voguant vers l’Amérique. Sur le socle de la statue de la Liberté les vers du poème d’Emma Lazarus symbolisent la quête universelle de ces hommes et ces femmes partis pour un avenir meilleur :
« Send these, the homeless, tempest-tost, to me
I lift my lamp beside the golden door! »
(Envoie-les-moi, les déshérités ballottés par la tempête,
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! )
L’exil, qu’il soit volontaire ou imposé, intime, économique ou politique, marque la littérature et l’enrichit de nouvelles odyssées. Les souffrances et les angoisses, les découvertes et parfois le sentiment de libération liés à l’éloignement de la terre natale sont sources de créativité et d’inspiration littéraires. Ces récits nous ouvrent des horizons en nous permettant de voir « entre les frontières »…
Dans le cadre du prix, café littéraire avec Shumona Sinha le 25 janvier à 16h30, animé par Elisabeth Lesne. Plus d’information là.
C’est admirable Carole, tres touchant et tres humain pour cause de l’humanité qui a un sens sur cette terre,conçu, veçu comme un avenir universel de l’être humain. Je pense et j’imagine que c’est un miroir qui refléte ce que nous sommes ou nous deviendrons dans ce temps cosmique promis sans lequel nous ne tenons pas marcher,avancer vers l’infini l’idéal que nous étions et nous seront capable de maîtriser et de dire oui a nous.
Dr Ali KILIÇ