(…) C’est cette métaphore d’un envol impossible qui accompagne la mise en scène de ce magnifique texte lumineux et poétique.(…)
Archives pour la catégorie Feu pour feu, la pièce
Zoom sur « Feu pour feu » dans l’Officiel des spectacles
« Feu pour feu » dans l’Humanité
(…)Feu pour Feu (chez Actes Sud), qui valut à Carole Zalberg le prix Littérature-Monde en 2014 est un texte ambitieux. Tout comme la mise en scène de Gerardo Maffei.(…)
Soirée « Feu pour feu » à L’espace Gâtines
Le 8 mai 2017, Guy Oberson nous fera la joie de nous recevoir dans sa galerie atelier pour évoquer l’adaptation de « Feu pour feu » au théâtre. Nancy Huston présentera la soirée et Guy exposera sa série « Dashed Hopes ».
« Feu pour feu », la pièce, sur le blog La grande parade
« (…) Le texte de Carole Zalberg se singularise par ce système d’écho, quasi polyphonique, qu’elle instaure, impose, grâce à la mise en scène de l’italien Gerardo Maffei, L’auteure a choisi de ne pas donner la priorité à une seule voix, celle du père/mère, mais bien à deux voix, faisant se répondre le discours paternel à celui de sa fille enragée. Si tout est vraisemblable depuis la survie au massacre, jusqu’à l’incendie involontaire de l’immeuble, en passant par le passage dans des centres pour migrants, rien ne permet d’indiquer précisément les lieux de l’action. Feu pour feu tend ainsi vers l’universalité, comme le suggèrent les images vidéos diffusées en fond… d’écran. Il s’agit bien d’un « mauvais » film, ou plutôt d’un film d’horreurs, que l’Humanité nous impose depuis des lustres. Et dont pourtant surgit encore et toujours une note d’espoir, un cri de révolte, un appel à la résistance, plus qu’à la résilience.(…)