Chez Eux – Nathalie Zylberman – Emission Beth-El-Vallée

Lu sur Vallée F. M. 96.6, le dimanche 4 avril 2004

Tout d’abord, je voudrais remercier Carole Zalberg de ce cadeau, car jamais on avait abordé ce thème avec autant de délicatesse et de finesse d’esprit, tout en gardant le côté réel et clair de cette période noire de l’histoire.

L’histoire de la petite Anna aurait pu être celle de milliers d’enfants sur cette planète; enfance dorée auprès des parents et souvenirs dans le grenier des grands-parents; mais la vie en cette période difficile l’a entraînée vers des lieux très éloignés de chez elle, vers une vie cruelle et chargée de conséquences.

Elle quitte la Pologne avec sa mère et arrive en France pour rejoindre son père et sa grande soeur, elle va découvrir les horreurs du monde avec ses yeux d’enfant fragilisée et impuissante devant tant de haine.

Anna sera séparée de sa mère, elle partira « chez eux », des inconnus qui deviendront sa nouvelle famille. Elle devra se taire et apprendre une nouvelle vie, des nouvelles règles et reconstruire un petit monde à elle sur des bases différentes. Anna va rencontrer sur son passage des êtres adorables, comme Melle Tournon, qui vont l’aider à surmonter toutes ces épreuves.

Un jour, viendra dans la classe un homme qui demandera s’il n’y a pas d’étrangers, c’est-à-dire des juifs; elle passera l’examen…

Un beau livre sur une enfance tronquée, assassinée et tendue. L’auteur nous entraîne dans l’histoire de sa mère qui, vivant une période sombre de son existence a toujours scandé au monde que son histoire était anodine et qu’il ne fallait pas revenir dessus. L’auteur avec beaucoup de franchise et de clarté, nous rappelle que la vie de chacun n’est pas anodine et qu’elle mérite sa place dans l’Histoire.

Nathalie Zylberman

Emission Beth-El-Vallée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *