« Feu pour feu » prix littérature-monde 2014

Six années après l’émergence en France et dans le monde du concept de « littérature-monde », l’association Étonnants Voyageurs et l’Agence Française de Développement se sont associées afin de créer le prix Littérature-monde dont le jury est composé des écrivains Paule Constant, Ananda Devi, Nancy Huston, Dany Laferrière, Michel Le Bris, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal.prix littérature monde

 Réuni à Paris, le jury a choisi de décerner le premier prix Littérature-monde à Carole Zalberg pour son ouvrage Feu pour feu (Actes Sud) paru en janvier dernier. Le premier prix Littérature-monde étranger revient quant à lui à l’écrivain canadien Joseph Boyden pour son ouvrage Dans le grand cercle du monde (Albin Michel) paru en mars 2014. « Deux œuvres qui parlent du monde et qui parlent au monde avec une même puissance, l’une dans une concision ciselée et l’autre avec une ampleur maîtrisée » a précisé Ananda Devi, présidente du jury.

LE MOT DU JURY

Carole Zalberg pour son ouvrage Feu pour feu (Actes Sud)

Feu pour feu est un texte d’une beauté bouleversante qui parvient à relier deux univers, l’ailleurs et l’ici, à travers un long voyage né de la violence. Echappé d’un génocide dans un pays d’Afrique, un père trouve refuge dans un pays occidental où il tentera de donner à sa fille le seul cadeau qu’il est en mesure de lui faire : l’oubli de ce passé sanglant. Mais le pays d’accueil porte lui aussi ses plaies et un autre type de guerre, souterraine et insidieuse, dont la fille, devenue une adolescente rebelle, ne sortira pas indemne. D’une écriture poétique et brûlante, Carole Zalberg nous offre là un roman qui relie les blessures de là-bas à celles d’ici, car elles ne sont pas étrangères, tandis que les déracinés cherchent vainement un lieu où être, tout simplement. Mais comme le dit le père à sa fille, Je suis l’unique lieu où tu peux être.

photo

La page du prix sur le site d’Etonnants Voyageurs

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *