« Feu pour feu », à paraître en janvier chez Actes Sud

ACTES SUD
CAROLE ZALBERG
Feu pour feu
roman
“un endroit où aller”

Le récit d’exil d’un père et sa fille, dont les deux voix, tissées sur le fil du rasoir et mues par une énergie d’entrailles, disent l’abîme qui les sépare : la rage urbaine de la jeune Adama face au mutisme résigné de son père, qui voit comme une malédiction la mort arriver par la main de sa fille, inculpée pour un incendie dans la cité.

Alors que sa fille Adama dort en prison, arrêtée pour un incendie volontaire dans la cité, son père revit, en une réminiscence anesthésiée, leur exil : le village africain rasé par les rebelles sanguinaires ; la mort de sa femme Ezokia ; la longue fuite vers la mer avec, emmaillotée sur son dos, Adama âgée de quelques mois. Mais aussi la traversée clandestine, les centres de rétention sur le Continent Blanc, la rencontre avec Zagwe qui les accompagne jusqu’à Paris… Désormais, ce sont les tours de béton et la misère, la loi de la rue et la bande des PrincessA qui sont le monde d’Adama devenue une adolescente rebelle. Sans passé, sans espoir, malgré tout le chemin parcouru par son père pour fuir la terreur, Adama a sans doute allumé quinze ans après feu pour feu.

Les paroles d’Adama, en idiome codé des cités, s’entrelacent au propos du père pour dire l’abîme terrifiant qui les sépare : tandis que l’un a jeté ses dernières forces pour échapper au cauchemar, l’autre est devenue sans raison tangible un jeune et inconscient bourreau. Traversée funambule mue par une énergie d’entrailles, le nouveau roman de Carole Zalberg, cinglant de réel, rive son lecteur à cette parole qui s’écoule, impérieuse, et fait advenir les images tout à la fois glaçantes et magnétiques de ce récit d’exil et de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *