Et qu’on m’emporte

Et qu'on m'emporte, chez Albin Michel 2009

Paru le 4 février 2009 chez Albin Michel

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Des heures – des jours ? – après être partie chasser, j’ai regagné la maison, où vous étiez, à vivre vos vies d’enfants délaissés, à m’attendre. J’ai rassemblé quelques affaires et je me suis enfuie.

Être une mauvaise mère, c’est ce que redoutent toutes les mères. Pas Emma qui sait l’avoir été. Au soir de sa vie elle assume l’abandon de ses enfants, surtout de sa fille aînée, et le désir de vivre qui ne l’a jamais quittée. Sans pathos ni culpabilité Emma invoque son droit à la liberté et au plaisir plus fort que tout sentiment maternel, raconte comment elle n’a pas su donner. Et peu à peu le souvenir d’un caillou rose que lui avait offert sa fille devient fil conducteur et obsession, son rosebud, à elle qui n’a guère eu de regrets.

Après La mère horizontale, Carole Zalberg poursuit dans Et qu’on m’emporte son étonnante remontée narrative dans une histoire familiale où les femmes sont incapables d’aimer.

Et qu’on m’emporte est le second volet de, la Trilogie des Tombeaux entamée avec La mère horizontale.

Quelques articles de presse:

La mère horizontale

Roman

Sélectionné pour le Prix Lilas, le Prix du roman de la SGDL et le Prix Landernau (ex-Leclerc).

« Je n’ai de ma mère que des souvenirs horizontaux. Je ne vois guère ma mère autrement que couchée, étendue, jetée à terre. Je ne me la rappelle qu’échouée. »

Fleur vit auprès d’une mère irresponsable. A l’âge de 12 ans, son père la reprend et sa mère va devenir SDF. Quand elle réapparaîtra, méconnaissable et moribonde, ce sera dans une chambre d’hôpital.

Le poids intolérable de la culpabilité et de la tendresse, l’impuissance de l’enfant à aider sa mère, à faire qu’elle se redresse conduisent le récit de Fleur.

Au travers de 3 générations de femmes -mères qui ne savent pas être mères, qui cherchent avant tout leur liberté (en particulier dans les années post-68), de filles qui aiment leur mère sans pouvoir le leur montrer, c’est une histoire d’aujourd’hui, de familles recomposées, de vies gâchées, d’amour inexploité.

Une romancière qui creuse un chemin singulier, une sensibilité féminine qui refuse pathos et stéréotype, et prend en compte l’Histoire et ses débordements sans juger ni condamner.

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