La sélection de la 3e édition du Grand prix du roman métis a été dévoilée ce jeudi 18 octobre 2012. Parmi les 17 ouvrages soumis au jury, quatre romans ont été sélectionnés pour le prix : « A défaut d’Amérique » de Carole Zalberg, « Le Gouverneur d’Antipodia » de Jean-Luc Coatalem, « Métisse Palissade » d’Eugène Ebode, et « Le Terroriste noir » de Tierno Monenembo. Le lauréat sera connu le 6 novembre prochain.
Le Grand prix du roman métis récompense un roman adulte écrit en langue française et qui met en avant les valeurs de diversité, d’échange et d’humanisme. Pour cette troisième édition, 17 romans ont été soumis au jury par 14 maisons d’édition situées dans les espaces francophones de la zone Océan Indien (La Réunion et Mayotte), et des continents africain (Maroc), américain (Québec) et européen (France).
Les quatre romans finalistes ont été désignés par un jury présidé composé de personnalités de La Réunion et de la vie littéraire nationale et internationale. Ce jury est présidé par Mohammed Aïssaoui, journaliste, critique et écrivain. Le lauréat sera connu le 6 novembre prochain, et la remise du prix se fera le 6 décembre.
Parmi les quatre ouvrages finalistes du Grand prix du roman métis, trois titres constituent la sélection du Prix du roman métis des lycéens, déclinaison destinée aux lycéens de l’académie de La Réunion. Il s’agit des trois romans suivants : « A défaut d’Amérique » de Carole Zalberg, « Le Gouverneur d’Antipodia » de Jean-Luc Coatalem, et « Le Terroriste noir » de Tierno Monenembo. Les lycéens désigneront leur lauréat le 6 décembre.